Glissez ou
Cliquez

2017

L’Alaska au fil de l’eau

Une aventure au fil de l’eau, entre montagnes, rivières et océans. Voilà l’idée principale d’Odisea, une expédition entreprise par le freesurfeur Damien Castera et le snowboardeur Mathieu Crepel en Alaska.

Magie du lieu, magie de l’instant.

Depuis les cimes enneigées jusqu’aux vagues glaciales de l’Océan Pacifique en passant par les rivières, les deux amis suivent le cheminement de l’eau en traversant des paysages sublimes. Chacun leur tour ils se font découvrir leur passion. Un voyage fait de rencontres, de moments d’amitié mais également de doutes face à la rudesse de la nature.

Au départ du sommet du glacier Ridge of dream, les deux aventuriers descendent en snowboard des pentes vierges, raides et hostiles, puis sillonnent à bord de leur kayak des rivères jusqu’au Golfe d’Alaska où les deux rideurs surferont une eau à 8 degrés.

Au delà d’une aventure sportive, cette expédition est aussi une mission d’observation dont l’objectif est la découverte. Découverte d’une destination sauvage et méconnue où l’humain est encore rare, découverte de l’interdépendance des environnements et mise en relief de la fragilité des écosystèmes.

Nous voici aux confins de l’une des chaînes de montagne les plus inexplorées d’Alaska. La neige est encore fraîche, quelques tempêtes grondent, la lumière du jour réapparaît peu à peu.

Mathieu Crepel et Damien Castera ont choisi cette période de transition entre les saisons pour relier le sommet du Ridge of Dream Icefield au Golfe d’Alaska en suivant la piste de l’eau

« C’est aussi une mission d’observation dont l’objectif est la découverte. »

Damien Castera

Plus qu’un élément, l’eau est leur terrain de jeu et un aspect essentiel de leurs existences. Ce périple suivant le cycle de l’eau est un moyen de sensibiliser leur public aux risques environnementaux qui menacent la planète et la pratique de leurs passions respectives.  Au delà de ce défi de 5 semaines, la mission est environnementale.

Montrer l’interdépendance des différents écosystèmes grâce à des rencontres avec des locaux en contact permanent avec cet environnement fragile. Une tribu amérindienne enseignera à nos deux compagnons l’art de la pêche traditionnelle au saumon et un jeune chercheur d’or, Nicolaï les initiera à sa passion.

Crew

Produit par : When We Were Kids & Ushuaia Tv

Réalisé par : William S. Touitou

Ecrit par : Damien Castera & Mathieu Crépel

Avec : Damien Castera & Mathieu Crépel

Chef opérateur : Benjamin Nardini

Photographe : Grégory Rabejac

Directeur de production : Jérôme Bénadiner

Monteur : William S. Touitou

Mixeur : Clément Chavelle

Etalonneur : Arthur Paux

Graphisme : Alex Tourgis

Musique originale : Alim Isker

Musique addittionelle : Sylvain Latreille, Anthony Mazeres, Brice Bertocchi

Traducteur : Vincent Martin

Voice over : Eric Peter

Assistant de production : Jean Stefanelli & Théo Mercier

Remerciements : Anthony Lamiche, Maxime Goyou, Drake Olsen, William Wacker, Victoria Demmer, Nicolaï Goeppel, La communauté de Yakutat, Economy Rentals, Jack Endicott, Olivier Kast, Rémi Quilichini, Alexandre Soullier, Morgan Le Faucheur, Xavier Delerue, Nicolas Gazeau, Laura Prentice, Julien Roulland, Jérôme Leheutre

Ils soutiennent l’aventure

Whenwewerekids logo
ushuaia logo
nixon logo
l'equipe 21 logo
o'neill logo
blue tomato logo
air transat logo
air transat logo
quicksilver
mundaka logo
surf session logo
sony logo
xs stories
Whenwewerekids logo
ushuaia logo
surf session logo
nixon logo
blue tomato logo
quicksilver
mundaka logo
Whenwewerekids logo
ushuaia logo
surf session logo
Region occitanie logo
region pyrénée atlantique logo
fodacim logo
region aquitaine logo
‍‍