Une aventure au fil de l’eau, entre montagnes, rivières et océans. Voilà l’idée principale d’Odisea, une expédition entreprise par le freesurfeur Damien Castera et le snowboardeur Mathieu Crepel en Alaska.
Au départ du sommet du glacier Ridge of dream, les deux aventuriers descendent en snowboard des pentes vierges, raides et hostiles, puis sillonnent à bord de leur kayak des rivères jusqu’au Golfe d’Alaska où les deux rideurs surferont une eau à 8 degrés.
Au delà d’une aventure sportive, cette expédition est aussi une mission d’observation dont l’objectif est la découverte. Découverte d’une destination sauvage et méconnue où l’humain est encore rare, découverte de l’interdépendance des environnements et mise en relief de la fragilité des écosystèmes.
Nous voici aux confins de l’une des chaînes de montagne les plus inexplorées d’Alaska. La neige est encore fraîche, quelques tempêtes grondent, la lumière du jour réapparaît peu à peu.
Mathieu Crepel et Damien Castera ont choisi cette période de transition entre les saisons pour relier le sommet du Ridge of Dream Icefield au Golfe d’Alaska en suivant la piste de l’eau
Plus qu’un élément, l’eau est leur terrain de jeu et un aspect essentiel de leurs existences. Ce périple suivant le cycle de l’eau est un moyen de sensibiliser leur public aux risques environnementaux qui menacent la planète et la pratique de leurs passions respectives. Au delà de ce défi de 5 semaines, la mission est environnementale.
Montrer l’interdépendance des différents écosystèmes grâce à des rencontres avec des locaux en contact permanent avec cet environnement fragile. Une tribu amérindienne enseignera à nos deux compagnons l’art de la pêche traditionnelle au saumon et un jeune chercheur d’or, Nicolaï les initiera à sa passion.
Produit par : When We Were Kids & Ushuaia Tv
Réalisé par : William S. Touitou
Ecrit par : Damien Castera & Mathieu Crépel
Avec : Damien Castera & Mathieu Crépel
Chef opérateur : Benjamin Nardini
Photographe : Grégory Rabejac
Directeur de production : Jérôme Bénadiner
Monteur : William S. Touitou
Mixeur : Clément Chavelle
Etalonneur : Arthur Paux
Graphisme : Alex Tourgis
Musique originale : Alim Isker
Musique addittionelle : Sylvain Latreille, Anthony Mazeres, Brice Bertocchi
Traducteur : Vincent Martin
Voice over : Eric Peter
Assistant de production : Jean Stefanelli & Théo Mercier
Remerciements : Anthony Lamiche, Maxime Goyou, Drake Olsen, William Wacker, Victoria Demmer, Nicolaï Goeppel, La communauté de Yakutat, Economy Rentals, Jack Endicott, Olivier Kast, Rémi Quilichini, Alexandre Soullier, Morgan Le Faucheur, Xavier Delerue, Nicolas Gazeau, Laura Prentice, Julien Roulland, Jérôme Leheutre