Glissez ou
Cliquez

2018

Des Andes au Pacifique

Pour cette deuxième édition, ils ont choisi le Chili. Mathieu, deux fois champion du monde de snowboard et Damien, champion du monde de longboard vous font partager une fabuleuse épopée, humaine et sportive, au fil de l’eau, des montagnes à l’océan.

Un endroit unique au monde

Des neiges de la Cordillère des Andes jusqu’aux vagues du Pacifique Sud, Damien Castera et Mathieu Crepel vous emmènent à la rencontre des Huilliches, qui vivent dans les vallées montagneuses d’une région située au sud du Río Toltén et dans l’archipel de Chiloé.

Ils évoquent aussi ensemble les problématiques liées à l’appauvrissement des nappes phréatiques dans ces régions.

Damien et Mathieu retracent une aventure humaine et sportive et nous font partager leur rencontre avec les communauté locales, des nuits passées dans une grotte « semblables à un récit de Jules Verne », la préparation d’un champs de pommes de terre avec une famille sur l’île de Chiloé au sud du Chili, jusqu’à l’exploration de la côte à cheval.

Aujourd’hui, Damien, co-fondateur du projet Odisea, une série de voyages filmée dans divers endroits de la planète, nous embarque avec lui dans cette région qui lui est chère. En récit et en images.

Le volcan Osorno est une montagne complexe à conquérir. Sa proximité avec l’océan rend la météo imprévisible, et sa forme conique, spécifique des strato-volcans, génère des vents d’une puissance inouïe. Les accidents sont fréquents sur le sommet, aussi le parc national interdit de passer la nuit sur la montagne.

Heureusement, Jose a quelques connaissances biens placées dans les instances ministérielles et nous parvenons à obtenir un passe-droit pour bivouaquer 2 nuits sur le volcan.

« Au loin, la mer de nuages enveloppe les sommets comme des îles merveilleuses. »

Damien Castera

es paysages qui nous entourent sont d’une beauté rare. Au sable basaltique (éparpillé par l’éruption phénoménale du volcan Calbulco un an auparavant) se succède bientôt la neige molle de cette fin d’hiver. Le temps est clair, l’azur rayonne au-dessus des têtes. Nous installons le camp 1 à flanc de montagne, à 1800 mètres d’altitude après

6 heures de marche. Nous délimitons l’emplacement, terrassons la neige à grand coup de pelles, et bâtissons des murs pour se protéger des vents. Avec Mathieu, nous profitons des dernières lueurs du jour pour tracer nos premières lignes dans une neige immaculée. Extase suprême…

Crew

Produit par : When We Were Kids & Ushuaia Tv

Réalisé par : William S. Touitou

Ecrit par : Damien Castera & Mathieu Crépel

Avec : Damien Castera & Mathieu Crépel

Chef opérateur : Pierre Frechou

Photographe : Grégory Rabejac

Monteur : William S. Touitou

Monteur son : Jules Wysocki

Mixeur : Clément Chavelle

Etalonneur : Arthur Paux

Graphisme : Raphael Allegre

Affiche : Edouard Chastenet

Assistant de production : Jean Stefanelli & Théo Mercier

Remerciements : Gabriel Orozco Lanfranco, José Miguel Potthoff Pugin, Chloé Millet, Fernando et Henrietta, Erick Vargas et la Communauté de Yalda, Thibaut Morand, Gurvan Nicol, Patricio Rivera

Ils soutiennent l’aventure

Whenwewerekids logo
ushuaia logo
nixon logo
l'equipe 21 logo
o'neill logo
blue tomato logo
air transat logo
air transat logo
quicksilver
mundaka logo
surf session logo
sony logo
xs stories
Whenwewerekids logo
ushuaia logo
surf session logo
nixon logo
blue tomato logo
quicksilver
mundaka logo
Whenwewerekids logo
ushuaia logo
surf session logo
Region occitanie logo
region pyrénée atlantique logo
fodacim logo
region aquitaine logo
‍‍