Après l’Alaska en 2015 et la Patagonie en 2016, Mathieu Crepel et Damien Castera reviennent sur les terres de leur enfance, des Pyrénées jusqu’aux vagues de l’Atlantique. Ils retournent aux origines géographiques de leur passion, la France. L’itinérance se fait alors dans le sens de la fonte des neiges, du flocon à la vague, des montagnes jusqu’à l’océan.
Pour cette première partie du voyage, nous avons mis le cap sur la région où Mathieu s’est forgé ses premières armes de snowboardeur (pour rappel, il fut par la suite 3 fois champion du monde).
En crapahutant le long du val d’Arizes qui serpente au pied du pic, Mathieu se remémore des souvenirs d’enfance : « J’ai un lien privilégié avec le Pic du midi. Je suis né à Tarbes au pied des Pyrénées, l’hiver je vivais en face du Pic. Lorsque je poussais mes volets chaque matin, j’admirais cette montagne mythique, avec le rêve de pouvoir un jour la descendre. Cet endroit m’a toujours fasciné, et je suis heureux de le partager aujourd’hui avec vous. »
Au sommet, nous retrouvons Nicolas Bourgeois, docteur en géographie et directeur adjoint du pic. Grâce à lui, nous avons l’opportunité de nous enfoncer dans les profondeurs du complexe, d’arpenter les vieux couloirs et les pièces sombres jusqu’aux coupoles astronomiques, où les téléscopes permettent le grand saut dans l’espace.
Comble du bonheur, le site est fermé au public jusqu’au mois de Juin, seuls quelques techniciens et scientifiques entretiennent l’âme des lieux.
Après trois jours passés au sommet, nous entamons la descente en snowboard. Encombré par un sac de 20kg et un vertige qui anéantit toute bonne volonté, je peine à trouver l’équilibre. Mathieu ouvre la voie tandis que je m’accroche tant bien que mal à sa trace.
Arrivé au premier col, nous montons le camp pour la nuit. J’apprendrai plus tard que notre bivouac fut installé à l’endroit même où, en 1741, le célèbre astronome François de Plantade perdit la vie. Selon la légende, il serait mort au col de Sencours, sextant au poing, en s’exclamant : « Ah ! que tout ceci est beau ! »
Produit par When We Were Kids & Ushuaia Tv
Réalisé par William S. Touitou
Ecrit par Damien Castera & Mathieu Crépel
Avec Damien Castera & Mathieu Crépel
Chef opérateur Sébastien Vaisse
Opérateur Guillaume Arrieta & Pierre Frechou
Photographe Grégory Rabejac
Monteur Sébastien Vaisse & William S. Touitou
Graphiste & affiche Alexandre Monteiro
VFX / Etalonnage Théo Di Malta
Assistant de production Jean Stefanelli & Théo Mercier
Stagiaire de production Manon Coaquette
Remerciements Alex Tourgis