Glissez ou
Cliquez

2019

Retour aux sources

Après l’Alaska en 2015 et la Patagonie en 2016, Mathieu Crepel et Damien Castera reviennent sur les terres de leur enfance, des Pyrénées jusqu’aux vagues de l’Atlantique. Ils retournent aux origines géographiques de leur passion, la France. L’itinérance se fait alors dans le sens de la fonte des neiges, du flocon à la vague, des montagnes jusqu’à l’océan.

Magie du lieu, magie de l’instant.

Nous voici lancés dans la troisième aventure Odisea. Après l’Alaska et la Patagonie chilienne, nous revenons à nos racines pour réaliser une odyssée depuis le pic du Midi de Bigorre jusqu’à Bayonne, des neiges Pyrénéennes aux vagues du Pays Basque.

Comme nos précédentes expéditions, nous retracerons le parcours d’un flocon de neige qui se dépose au sommet d’une montagne, coule le long des rivières et finit sa course dans l’océan. Snowboard, packraft, surf… peu importe pourvu que la glisse soit célébrée.

Pour cette première partie du voyage, nous avons mis le cap sur la région où Mathieu s’est forgé ses premières armes de snowboardeur (pour rappel, il fut par la suite 3 fois champion du monde).

En crapahutant le long du val d’Arizes qui serpente au pied du pic, Mathieu se remémore des souvenirs d’enfance : « J’ai un lien privilégié avec le Pic du midi. Je suis né à Tarbes au pied des Pyrénées, l’hiver je vivais en face du Pic. Lorsque je poussais mes volets chaque matin, j’admirais cette montagne mythique, avec le rêve de pouvoir un jour la descendre. Cet endroit m’a toujours fasciné, et je suis heureux de le partager aujourd’hui avec vous. »

Au sommet, nous retrouvons Nicolas Bourgeois, docteur en géographie et directeur adjoint du pic. Grâce à lui, nous avons l’opportunité de nous enfoncer dans les profondeurs du complexe, d’arpenter les vieux couloirs et les pièces sombres jusqu’aux coupoles astronomiques, où les téléscopes permettent le grand saut dans l’espace.

Comble du bonheur, le site est fermé au public jusqu’au mois de Juin, seuls quelques techniciens et scientifiques entretiennent l’âme des lieux.

« Penchés vers les cieux comme on se pencherait vers la mer, nous ressentons l’ivresse des profondeurs sidérales. »

Damien Castera

Après trois jours passés au sommet, nous entamons la descente en snowboard. Encombré par un sac de 20kg et un vertige qui anéantit toute bonne volonté, je peine à trouver l’équilibre. Mathieu ouvre la voie tandis que je m’accroche tant bien que mal à sa trace.

Arrivé au premier col, nous montons le camp pour la nuit. J’apprendrai plus tard que notre bivouac fut installé à l’endroit même où, en 1741, le célèbre astronome François de Plantade perdit la vie. Selon la légende, il serait mort au col de Sencours, sextant au poing, en s’exclamant : « Ah ! que tout ceci est beau ! »

Crew

Produit par When We Were Kids & Ushuaia Tv

Réalisé par William S. Touitou

Ecrit par Damien Castera & Mathieu Crépel

Avec Damien Castera & Mathieu Crépel

Chef opérateur Sébastien Vaisse

Opérateur Guillaume Arrieta & Pierre Frechou

Photographe Grégory Rabejac

Monteur Sébastien Vaisse & William S. Touitou

Graphiste & affiche Alexandre Monteiro

VFX / Etalonnage Théo Di Malta

Assistant de production Jean Stefanelli & Théo Mercier

Stagiaire de production Manon Coaquette

Remerciements Alex Tourgis

Ils soutiennent l’aventure

Whenwewerekids logo
ushuaia logo
nixon logo
l'equipe 21 logo
o'neill logo
blue tomato logo
air transat logo
air transat logo
quicksilver
mundaka logo
surf session logo
sony logo
xs stories
Whenwewerekids logo
ushuaia logo
surf session logo
nixon logo
blue tomato logo
quicksilver
mundaka logo
Whenwewerekids logo
ushuaia logo
surf session logo
Region occitanie logo
region pyrénée atlantique logo
fodacim logo
region aquitaine logo
‍‍